COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
DU JEUDI 12 JUIN 2008



L’assemblée générale ordinaire annuelle du Club de Bridge de Saint-Sébastien s’est tenue le 12 juin 2008 à 18h30, salle de l’Escall à Saint-Sébastien.

Ordre du jour :
1. Rapport moral
2. Rapport financier
3. Projets de travaux
4. Effectifs, fréquentation et compétitions
5. Questions diverses


A 18h30, le Président Eric BARBA ouvre la séance. Il constate que 105 personnes étant présentes le quorum d’1/3 des adhérents est atteint pour que l’assemblée générale se déroule valablement. Il donne ensuite le programme qui sera suivi et qui reprend l’ordre du jour.

RAPPORT MORAL

Le Président trace un résumé de l’année 2007/2008 riche en évènements conviviaux qui se sont succédés au club et ont permis à tous de se réunir chaleureusement autour d’un vin d’honneur :
     anniversaires de Jean-Pierre DEHAYE, de René LEMESLE, qui ont tous deux beaucoup donné au club,
     journée baptisée « 100e Spécial Saint-Seb »,
     galette des Rois,
     les tournois au profit de la lutte contre la mucoviscidose et celui du téléthon.

Les Echos

Avec 4 numéros par an, le « petit journal » du club, lancé l’année dernière par Paul BUFFETEAU, recueille tous les suffrages et grandit sous la houlette de Jean-Pierre et Claude-Michèle DEHAYE qui font un travail formidable de rédaction, mise en page, édition. Le format, le contenu, le ton correspondent bien aux attentes et sert de lien entre nous.

Le site Internet

La création de ce site fut la première décision de la rentrée pour le nouveau bureau élu l’an dernier. L’arrivée de Nicolas Hérard doué de compétences informatiques a été une chance, Nicolas a remis à jour le site, le menu et les différentes rubriques que les adhérents sont nombreux à consulter, en particulier la parution en instantané des résultats des tournois de régularité, innovation de taille puisque nous sommes les seuls a priori à proposer les résultats le soir même.

Le Bridge scolaire

Conformément au vœu de la Fédération de développer l’enseignement du bridge, nous « semons » aux collèges Saint-Blaise à Vertou et Anne de Bretagne à Saint-Herblain. Deux équipes animées par Isabelle Gousseau (Vertou) et Claude-Michèle Dehaye (St-Herblain) se dévouent chaque semaine auprès des élèves. Appel aux « bonnes volontés » pour renforcer ces équipes…

Tournois Handicap

Le but envisagé n’ayant pas été atteint (favoriser la participation des 4e et 3e séries mineures aux autres tournois que ceux du mercredi ) cette expérience n’a pas été suivie, les tournois avec handicap sont donc annulés.


ENSEIGNEMENT

Roselyne Seigneuret fait le point sur l’enseignement .

Cours d’Aline Montessuy, maître assistant :
Jeu de la carte P2/P3, 6 élèves en moyenne ont suivi ses cours. Elle propose pour l’année prochaine des cours axés sur la défense, et également des cours de recyclage.

Cours de Jean-Pierre Dehaye :
Travaux pratiques d’enchères (répondant mieux à la demande que les cours théoriques) faisant plus appel à la réflexion qu’à la mémorisation suivis par 20/24 élèves. Pour l’année prochaine, il propose d’autres cours d’enchères et demande que les bridgeurs intéressés expriment leurs souhaits auprès des enseignants afin que ceux-ci puissent y répondre.

Cours de Roselyne Seigneuret :
Initiation, 7 nouveaux élèves ont suivi les 10 cours d’initiation gratuits.
Ensuite, enchères P1 + jeu de la carte.
Le jeudi soir, une douzaine d’élèves de l’année dernière, révision P1, plan de jeu, jeu de la carte.
Innovation cette année : tournoi des débutants le jeudi (en alternance avec les cours) environ toutes les 3 semaines. Des joueurs des parties libres se joignent au groupe. Ce tournoi, très demandé, réunit environ 7 tables, il est envisagé d’en organiser 2 par mois à la rentrée, le 1er et le 3e jeudi.

Parties libres
Une vingtaine de joueurs environ le mercredi et le samedi après-midi animées par un moniteur.


EFFECTIFS – COMPETITIONS

René LEMESLE, responsable des compétitions, communique :

185 équipes engagées dans les compétitions, se décomposant ainsi :

Paires : 119 (12 Excellence, 59 Honneur, 40 Promotion, 8 Espérance)
Quatre : 66 ( 6 Excellence, 23 Honneur, 20 Promotion, 17 Interclubs)


Finale de comité : 58 équipes (6 Excellence, 34 Honneur, 18 Promotion)
Finale de ligue  : 34 équipes (4 Excellence, 8 Honneur, 19 Promotion)
Finale nationale : 1 équipe (1Honneur, 1 Espérance).


Le nombre de tables pour les tournois du 1er juin 2007 au 31 mai 2008 s’élève à 3.483,5 soit 6.967 paires (13.934 joueurs). La légère augmentation par rapport à l’année dernière s’explique par les tournois des débutants du jeudi soir : 72,5 tables.

A noter que les effectifs des tournois du mercredi soir sont « en hausse » (tournois avec challenge « maillot vert », soirée cochonnaille…).


Avant le bilan financier présenté par Jean-Pierre DRAPEAU, le Président évoque le débat qui a eu lieu au sein du Conseil d’Administration concernant la réserve financière du club, « trésor de guerre » d’un montant de 66.741 euros conservée jusqu’à présent pour le cas où le club devrait quitter les locaux de la Tullaye dont nous sommes locataires de la ville de St Sébastien. Comment utiliser cette somme dans la mesure où il n’est plus question d’acheter des locaux (les prix sont trop élevés et notre maintien dans les locaux actuels est assuré pour un certain temps, nos liens avec la Mairie se renforçant…).

Le sujet du débat était donc de définir le choix à effectuer entre :
soit continuer à garder cette réserve financière,
soit en utiliser une partie pour l’amélioration du confort et de l’accueil des adhérents.

La décision du conseil d’administration a été d’utiliser une partie de cette réserve pour l’aménagement de toilettes aux normes dans le « garage » qui jouxte les salles réservées aux tournois. Ouverture du dossier avec la municipalité à la rentrée.


BILAN FINANCIER

Jean-Pierre DRAPEAU trésorier, présente le bilan financier par rétro-projecteur à l’assemblée.

Eric BARBA informe les adhérents de la nécessité d’augmenter les recettes et propose donc les tarifs suivants pour l’année prochaine :
- Licence FFB : 22 € (sous réserve que ce montant soit celui fixé par la FFB le 28 juin)
- Cotisation Club : 25 €
Soit un total de (licence + club) : 47 €

Pas de changement sur le prix des droits de table pour les tournois de régularité (2 € ou 1 ticket, 20 € le carnet de 10 tickets) ni sur les tournois spéciaux (Trophée du Voyage 5 € adhérents et affiliés, 6 € pour les « extérieurs » – Roy René 4 € adhérents et affiliés, 5 € « extérieurs » - Spécial St-Seb 1 ticket + 1 € adhérents et affiliés, 4 € « extérieurs »)


BILAN 2007/2008

La répartition des recettes et dépenses s’est effectuée de la façon suivante :

Les recettes ont été fournies par :
les cotisations : 4.735,00 € soit 500 € de moins que l’année précédente
les droits de table : 20.257,90 €
Intérêts retour sur investissement : 1.569,89 €
Sponsoring Société Générale : 500 € + cadeaux

En ce qui concerne les dépenses :
les compétitions nous coûtent 6.232,62 € (il faut noter moins d’inscriptions aux compétitions , et moins de participation en finale nationale).
l’Interclubs à lui seul coûte 5.317 €
l’entretien 5.196,41 € est en baisse (- 313,80 soit 1 mois gratuit à la suite d’une plainte pour mauvaises prestations…) ; il faut prévoir 6.000,00 € pour l’année prochaine.
les consommations 2.814,73 €
le fonctionnement 5.296,56 €
les investissements 903,34 € (coût très faible : absence de pannes)
l’Assemblée Générale 2.578,20 € (polos)

soit un solde de 2.207,15 €.

En cours :

- Disponible : 2.659,44 € sur le compte bancaire de la Société Générale
- Compte Epargne : 66.741,96 €.

Quitus est donné à main levée, et à l’unanimité, sur le bilan prévisionnel du Trésorier et sur
les augmentations de tarif proposées.

Les documents projetés lors de l’Assemblée Générale sont à la disposition de ceux qui en feront la demande.

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Avant de clore cette assemblée, le Président attire l’attention des participants sur quelques points :

le mercredi 25 juin 2008 à partir de 19 heures, pique-nique de fin d’année suivi d’un tournoi ;

information importante : le week-end des 13/14 septembre 2008 , pique-nique et barbecue, opération festive originale destinée à attirer de nouveaux adhérents (bouche à oreille pour y amener parents et amis) : parties libres, enseignants présents.

L’avenir 2008/2009 du nouveau bureau :
Plusieurs départs sont prévus, celui de Jean Labrude dès cette année, ceux de René Lemesle, Jean-Pierre Drapeau et Thérèse Courné l’année prochaine. Un appel est donc lancé à ceux qui souhaitent, avec nous, donner de leur temps pour la continuité du club !!!...


La date retenue pour l’assemblée générale l’année prochaine est le Mardi 19 mai 2009.



La séance est levée à 19 h30.




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